Glossaire

Acidification des océans

L’acidification des océans est causée par la dissolution du CO2 dans l’eau après l’augmentation de sa teneur dans l’atmosphère.

Adaptation

L’adaptation, c’est une démarche d’ajustement au climat actuel ou à venir, ainsi qu’à ses conséquences. Ce sont des actions menées afin d’éviter les effets négatifs ou de les atténuer.

Agroécologie

L’agroécologie regroupe un ensemble de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Aléa

L’aléa climatique est un évènement climatique plus ou moins prévisible, non contrôlable, qui peut entraîner des dommages sur les personnes, la santé, les infrastructures, les activités humaines. Par exemple : pluies torrentielles, cyclones, sécheresses, feux de forêt, érosion côtière, etc.

Atmosphère

L’atmosphère est l’enveloppe gazeuse qui entoure la Terre. Elle est composée en presque totalité d’azote (78,1 %) et d’oxygène (20,1 %). On trouve aussi des gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), ou la vapeur d’eau (H2O). L’atmosphère contient aussi des nuages.

Atténuation

Il s’agit des interventions humaines qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Cela peut se faire principalement en diminuant l’usage ou en renforçant des puits de gaz à effet de serre (GES).