Glossaire

Acidification des océans

L’acidification des océans est causée par la dissolution du CO2 dans l’eau après l’augmentation de sa teneur dans l’atmosphère.

Adaptation

L’adaptation, c’est une démarche d’ajustement au climat actuel ou à venir, ainsi qu’à ses conséquences. Ce sont des actions menées afin d’éviter les effets négatifs ou de les atténuer.

Agroécologie

L’agroécologie regroupe un ensemble de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.

Aléa

L’aléa climatique est un évènement climatique plus ou moins prévisible, non contrôlable, qui peut entraîner des dommages sur les personnes, la santé, les infrastructures, les activités humaines. Par exemple : pluies torrentielles, cyclones, sécheresses, feux de forêt, érosion côtière, etc.

Atmosphère

L’atmosphère est l’enveloppe gazeuse qui entoure la Terre. Elle est composée en presque totalité d’azote (78,1 %) et d’oxygène (20,1 %). On trouve aussi des gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), ou la vapeur d’eau (H2O). L’atmosphère contient aussi des nuages.

Atténuation

Il s’agit des interventions humaines qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Cela peut se faire principalement en diminuant l’usage ou en renforçant des puits de gaz à effet de serre (GES).

Biodiversité

La biodiversité désigne la diversité génétique au sein des espèces, la diversité entre espèces ou entre assemblages d’espèces dans les écosystèmes.

Biomasse

La biomasse désigne l’ensemble de la matière organique d’origine animale (vivante, morte), végétale (bois, feuilles, etc.) ou microbienne de la Terre ou des océans ; elle dépend des équilibres écologiques dans les écosystèmes, conditionne leur utilisation humaine (par exemple, fertilité ou qualité hydrologique des sols liée à la disponibilité de cette biomasse) et peut notamment être utilisée pour produire de l’énergie. 

Biome

Dans la biosphère terrestre ou marine, des ensembles d’écosystèmes très étendus associés à des conditions climatiques particulières sont dénommés biomes (par exemple, forêt tropicale sempervirente, toundra, récif corallien). 

Biosphère

Ensemble des écosystèmes de la Terre, correspondant à la mince couche (20 km maximum) de l’atmosphère, de l’hydrosphère et de la lithosphère où la vie est présente.

BRGM

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol dans une perspective de développement durable.

Cadre d'action de Sendai

Le cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe a été adopté à la troisième Conférence mondiale des Nations unies, le 18 mars 2015 à Sendai, au Japon.

Caractère

Il s’agit d’une caractéristique individuelle qui se transmet de façon héréditaire aux générations suivantes, avec une certaine variabilité associée aux processus de l’expression génétique, du développement et de l’environnement dans lequel un organisme vit. 

Changement climatique

Le changement climatique est la variation de l’état du climat qui dure pendant une longue période (généralement plusieurs dizaines d’années). On peut déceler un changement climatique par une variation de la température moyenne, mais aussi par des phénomènes météorologiques extrêmes plus intenses et plus rapprochés tels que les vagues de chaleurs, les sécheresses ou les inondations.

Climat

Le climat correspond aux conditions météorologiques moyennes (température, précipitations, vent, ensoleillement, humidité, etc.) observées à un endroit donné, ainsi qu’à l’ensemble des possibilités d’évènements météorologiques. Ces éléments sont calculés sur une période donnée, qui est classiquement de 30 ans (selon la définition de l’Organisation météorologique mondiale).

Cned

Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) est l’opérateur public de l’éducation et de la formation à distance sous la tutelle des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Co-bénéfice

C’est l’effet positif qu’une politique ou une mesure visant un objectif va avoir sur un autre objectif, augmentant ainsi le bénéfice total pour la société ou l’environnement.

Combustibles fossiles

Les combustibles fossiles sont extraits du sous-sol terrestre. Les principaux sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

Conférences des Parties (COP)

Les Conférences des Parties, les COP, sont des réunions qui regroupent l’ensemble des États faisant partie de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, et où se décident des actions à mener en faveur de l’environnement. Depuis la signature de la convention en 1992, les États parties se réunissent chaque année afin de décider des politiques à mener pour entre autres réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Consommation d’énergie

Il s’agit ici de la consommation finale d’énergie. C’est l’énergie qui est livrée au consommateur final pour tous les usages énergétiques, à l’exclusion de l’énergie consommée par le secteur énergétique lui-même, y compris aux fins de la livraison et de la transformation.

Crue

Une crue est une élévation du niveau d’un cours d’eau. Elle peut être due à de fortes pluies ou à la fonte des neiges.

Cycle de l'eau

Le cycle naturel de l’eau est le parcours de l’eau dans la nature, dans ses différents états : liquide, solide, gazeux. Le cycle comprend, entre autres, l’évaporation de l’eau douce à la surface de la Terre, la condensation de la vapeur d’eau en atmosphère et les précipitations (pluies, neige, grêle).

Déclin d’abondance

Le déclin d’abondance est une diminution du nombre d’individus qui constituent une espèce végétale ou animale.

Déforestation

La déforestation est la diminution des surfaces couvertes de forêt. Ce déboisement est effectué mécaniquement par abattage d’arbres ou par incendie (volontaire ou involontaire).

Développement résilient

Le développement résilient au changement climatique comprend des mesures et des actions qui auront un effet positif, quelles que soient les conditions climatiques à l’avenir, et seront capables de tolérer les incertitudes relatives à celles-ci.

Dilatation

La dilatation d’un corps signifie une augmentation de son volume. Cette dilatation se produit entre autres sous l’effet de l’augmentation de la température.

Écosystème

Un écosystème est un ensemble d’êtres vivants (végétaux, animaux, champignons, micro-organismes…) qui vivent en interaction (entraide, protection ou prédation) dans et avec un milieu spécifique.

Effet de serre

L’effet de serre est un processus naturel de réchauffement de la surface de la Terre. Des gaz, présents dans l’atmosphère, bloquent une partie de la chaleur émise par la Terre. L’augmentation de la quantité de ces gaz a augmenté cet effet de serre, cela a entraîné une élévation de la température moyenne à la surface de la Terre.

Émissions territoriales / Inventaire territorial

Il s’agit du calcul de toutes les émissions de GES directement émises sur le territoire par l’ensemble des acteurs, et réparties par secteurs d’activités. Il ne tient pas compte, en revanche, des processus préalables pour satisfaire les besoins du territoire (ex. : biens produits à l’extérieur du territoire et importés), ni d’éventuels effets induits en aval (ex. : exportations de combustibles fossiles). Il présente donc un résultat limité à la seule production du territoire et non pas à sa consommation. 

Empreinte carbone

L’empreinte carbone représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) générée par la demande finale intérieure d’un pays, que les biens ou services consommés soient produits sur le territoire national ou importés. En tenant compte du contenu en gaz à effet de serre des importations, l’empreinte carbone permet d’apprécier les pressions sur le climat de la demande intérieure d’un pays quelle que soit l’origine géographique des produits consommés. Elle est généralement exprimée en millions de tonnes (Mt).

Empreinte carbone par habitant

L’empreinte carbone par habitant est le résultat de la division de l’empreinte carbone d’un pays par son nombre d’habitants, sur une période donnée. Elle est généralement exprimée en tonnes par habitant (t/hab), en précisant la période. 

Empreinte matières

L’empreinte matières désigne la quantité de matières premières extraites des sols utilisées pour produire et transporter les produits consommés.​

Énergie

L’énergie désigne « la capacité à effectuer des transformations ». Par exemple, l’énergie est ce qui permet de fournir du travail, de produire un mouvement, de modifier la température ou de changer l’état de la matière. Toute activité humaine requiert de l’énergie : le fait de se déplacer, de se chauffer, de fabriquer des objets et même de vivre. L’énergie se conserve : la quantité totale d’énergie dans un système donné ne change pas, on ne peut donc ni la créer, ni la détruire.

Énergie décarbonée

Une énergie « décarbonée » signifie qu’elle n’émet pas de dioxyde de carbone (CO2). Dans une acception commune, toutes les énergies renouvelables ainsi que l’énergie nucléaire sont considérées comme décarbonées.

Énergie fossile

Les énergies fossiles sont produites à partir de combustibles fossiles extraits du sous-sol terrestre. Il s’agit du charbon, du pétrole, du gaz naturel, etc. Les énergies fossiles sont considérées comme non renouvelables, car les combustibles fossiles mettent plusieurs dizaines de millions d’années à se former.

Énergie renouvelable

Une source d’énergie est qualifiée de « renouvelable », lorsqu’elle se forme ou se reconstitue plus rapidement qu’elle est consommée. Les énergies utilisant des ressources naturelles disponibles et inépuisables à l’échelle humaine telles que le soleil, le vent, l’eau ou la chaleur terrestre sont les énergies solaire, éolienne, hydraulique, marines et la géothermie. La biomasse est renouvelable à condition que son système de renouvellement (naturel ou humain) puisse soutenir la consommation.

Enjeux

Les enjeux sont liés à la présence humaine. Il s’agit de ce qui est exposé aux phénomènes climatiques : personnes et activités humaines, bâtiments d’habitation et d’activités, réseaux de transport, etc.

Ère industrielle

L’ère industrielle (ou révolution industrielle) est l’ensemble des transformations qui ont marqué le passage d’une production artisanale (en petites quantités) à une production industrielle (en grandes quantités). Ce changement s’est appuyé sur l’invention des machines à vapeur.

Espèce

Ensemble d’individus, animaux ou végétaux, vivants ou fossiles, à la fois semblables par leurs formes et par leur génotype, vivant au contact des uns des autres, s’accouplant exclusivement les uns aux autres et demeurant indéfiniment féconds entre eux.

Estuaire

L’estuaire est la zone où le fleuve se jette dans la mer. À cet endroit de l’embouchure, l’eau douce se mélange à l’eau de mer.

Évapotranspiration

L’évapotranspiration est la transformation en vapeur de l’eau qui se trouve à la surface de la Terre dans les cours d’eau, les lacs, les sols et dans les végétaux.

Évolution

L’évolution biologique découverte au 19e siècle permet de comprendre que les espèces, y compris l’espèce humaine, apparaissent par différenciation génétique à partir d’ancêtres communs. Elle repose notamment sur la transmission de caractères héréditaires et la sélection naturelle.

Fréquence

La fréquence d’un phénomène est le nombre de fois qu’il se produit en un temps déterminé.

Gène

Le gène est une partie d’ADN qui permet la synthèse d’une protéine particulière et participe donc à la transmission d’un caractère héréditaire.

Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est un organe international établi en 1988. Il évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement climatique et de s’adapter aux changements attendus. Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées.

Pas de définition pour cette lettre.

Imperméabilisation

L’imperméabilisation des sols consiste à les recouvrir d’un matériau qui ne laisse pas l’eau s’infiltrer.

Inondation

L’inondation est le recouvrement d’espaces (naturels ou urbanisés) par l’eau. L’inondation peut être le résultat du débordement d’un cours d’eau, d’un fort ruissellement dû à de fortes pluies ou d’une submersion marine.

Intensité

L’intensité d’un phénomène climatique est sa puissance, sa force, l’importance des effets qu’il a sur les personnes, les infrastructures, les activités humaines.

Intrants

Des intrants sont des produits qui ne sont pas naturellement dans les sols, et qui sont utilisés en agriculture pour améliorer les rendements. Par exemple, des fertilisants, produits phytosanitaires, etc.

IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services)

Depuis 2012, la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (organisme intergouvernemental indépendant comprenant environ 130 États membres) fournit aux États, au secteur privé et à la société civile des informations scientifiques sur l’évolution de la biodiversité et des écosystèmes dans le monde, afin de prendre des décisions mieux informées et des mesures aux niveaux local, national, régional et international.
L’IPBES est l’équivalent du GIEC sur le sujet de la biodiversité.

Pas de définition pour cette lettre.
Pas de définition pour cette lettre.
Pas de définition pour cette lettre.

Mal-adaptation

La mal-adaptation désigne des transformations opérées par l’humain pour faire face au changement climatique, qui ont entraîné une augmentation de la vulnérabilité au lieu de la réduire.

Météorologique​

Météorologique se rapporte à la météorologie. La météorologie concerne l’état de l’atmosphère et ses variations. Un bulletin météorologique donne des indications sur l’état du ciel ou de la mer, des prévisions de température, etc.

Microclimat

Un microclimat se traduit par des conditions climatiques particulières sur une petite zone géographique.

Mix électrique

Le mix électrique définit la part des différentes sources d’énergie spécifiquement dans la production d’électricité. De ce fait, il n’intègre pas les problématiques liées à l’énergie des transports et à de larges secteurs de l’industrie et de l’habitat.

Mix énergétique

Le terme de mix énergétique (ou bouquet énergétique) désigne la répartition des différentes sources d’énergies utilisées pour les besoins énergétiques dans une zone géographique donnée. La composition du mix énergétique est très variable d’un pays ou d’une région à l’autre et peut évoluer fortement d’une période à l’autre. 

Modèles climatiques

Un modèle climatique est une représentation mathématique du système climatique qui permet de reproduire sur ordinateur et aussi fidèlement que possible le comportement du climat terrestre.

Nappe phréatique

Une nappe phréatique est une réserve d’eau souterraine.

Neutralité carbone

Le Parlement européen définit le zéro émission nette, c’est-à-dire la neutralité carbone, comme « un équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption du carbone de l’atmosphère par les puits de carbone ». Les principaux puits de carbone naturels sont le sol, les forêts et les océans.

Pas de définition pour cette lettre.

Pays développés

Les pays développés, ou pays industrialisés, sont les pays qui ont un fort développement économique et dont la majorité de la population accède à tous les besoins vitaux (alimentation, logement, médecine, etc.) et à l’éducation.

Pays en développement

Les pays en développement opèrent une transformation économique et sociale, leur situation économique est supérieure à celle des pays sous-développés, mais pas encore au niveau de celle des pays développés.

Pollinisation

La pollinisation est, chez les plantes à fleurs, le transport du pollen des organes de reproduction mâle vers les organes de reproduction femelle. La pollinisation peut être effectuée par des insectes pollinisateurs comme les abeilles.

Précipitations

Les précipitations sont les apports d’eau qui proviennent de l’atmosphère et qui tombent (sont précipités) sur la surface de la Terre. Les précipitations sont sous forme liquide (pluie ou rosée) ou solide (neige ou grêle).

Probable

On dit qu’un évènement est probable lorsqu’il y a de fortes chances qu’il se produise.

L’adjectif « possible » qualifie un événement ayant autant de chances de se produire que de ne pas se produire.

Production d’énergie

La production d’énergie est le processus de génération d’énergie utilisable pour un usage final à partir de différentes sources telles que le pétrole, le gaz, le charbon, l’uranium, l’énergie solaire, le vent, etc. Cette énergie (électricité, carburant liquide ou gazeux, etc.) peut être utilisée pour alimenter les transports, les machines industrielles ou pour chauffer les bâtiments.

Pas de définition pour cette lettre.

Réassureurs mondiaux

Les réassureurs mondiaux protègent les assureurs contre la fréquence ou l’intensité anormale des sinistres.

Révolution industrielle

La révolution industrielle (ou ère industrielle) est un ensemble de transformations qui ont marqué le passage d’une production artisanale (en petites quantités) à une production industrielle (en grandes quantités). Ce changement s’est appuyé sur l’invention des machines à vapeur.

Risque

Le risque climatique est un risque lié à la vulnérabilité accrue des entreprises par rapport aux variations des indices climatiques (température, précipitations, vent, neige…).

Dans de nombreux secteurs économiques, agriculture et agroalimentaire (énergie, textile, tourisme, loisirs, construction…), le risque climatique est beaucoup plus important que le risque de marché traditionnel (taux d’intérêt, change, matières premières…) et peut expliquer à lui seul l’essentiel de la volatilité du résultat.

Risque climatique

Le risque climatique est l’éventualité, la possibilité qu’un évènement climatique (un aléa) ait des effets néfastes sur les personnes, la santé, les infrastructures, les activités humaines, les écosystèmes. Exemple de risque : mise en danger des personnes et des biens par une inondation, une submersion marine, une tempête, des feux de forêt, etc.

Ruissellement

Le ruissellement de l’eau de pluie est son écoulement à la surface des sols. Lorsque les pluies sont violentes, le ruissellement peut entraîner des inondations.

Sécheresse

La sécheresse peut être météorologique, du sol ou hydrologique.
Elle est météorologique quand elle correspond à un déficit prolongé de précipitations ; du sol (édaphique) quand elle impacte directement la production agricole ; hydrologique quand elle correspond à un déficit de débit des cours d’eau, à un niveau bas des nappes ou à des retenues.

Sécurité alimentaire mondiale

La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

Services écosystémiques

Les services écosystémiques sont les bénéfices que les humains retirent des écosystèmes.

SfN

Solution fondée sur la nature.

Sobriété

La sobriété est un ensemble de mesures et de pratiques quotidiennes qui permettent d’éviter la demande d’énergie, de matériaux, de terres et d’eau tout en assurant le bien-être de tous les êtres humains dans les limites planétaires.

Submersion

Une submersion est le recouvrement d’un espace par l’eau. Il peut s’agir de l’eau de mer (forte marée associée à un vent violent) ou de l’eau d’un cours d’eau en crue.

Transition énergétique

La transition énergétique désigne le passage du système actuel de production d’énergie, principalement axé sur des énergies non renouvelables (pétrole, gaz, charbon), à un mix énergétique basé en grande partie sur des énergies renouvelables ou décarbonées.

Pas de définition pour cette lettre.

Vulnérabilité

La vulnérabilité pour un aléa climatique est la fragilité d’un système (population, écosystème) face à cet évènement climatique (un aléa) et sa capacité à en surmonter les effets.

Pas de définition pour cette lettre.
Pas de définition pour cette lettre.
Pas de définition pour cette lettre.
Pas de définition pour cette lettre.